Pour parler de l’importance de la vitamine E en particulier et de ses fonctions dans le corps humain, il est intéressant d’en savoir plus sur les vitamines en général.

Qu’est-ce que le vitamine E ?

Un professeur de la faculté de nutrition et de médecine de l’Unic, spécialiste de l’obésité et de la perte de poids et maître du métabolisme, commente que le mot « vitamine » a été attribué par le biochimiste Cassimir Funk en 1912, à partir des mots latins : vita et du suffixe amine. « Ce sont des molécules organiques essentielles dans notre organisme et elles sont classées en fonction de leur solubilité : les vitamines hydrosolubles (complexe C et B) et les vitamines liposolubles (A, D, E et K) ».

La vitamine E, également connue sous le nom de tocophérol, ainsi que les autres vitamines, n’est pas produite par l’organisme humain, d’où la nécessité d’ingérer des sources alimentaires de cette substance ou des compléments de celle-ci.

Un nutritionniste et maître de conférence du cours de premier cycle de l’école supérieure de nutrition Anhanguera de Sorocaba, souligne que la vitamine E est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire que sa solubilité se fait par les lipides. « Pour qu’elle soit absorbée, il faut donc de la graisse, que nous ingérons également par le biais de l’alimentation ».

Les avantages de la vitamine E pour la santé

Un professeur souligne que la vitamine E est un antioxydant biologique responsable de l’intégrité des membranes cellulaires. Ainsi, il est responsable du maintien de diverses fonctions organiques, notamment dans le développement des tissus et des organes.

En bref, ils peuvent être mis en évidence comme les principaux bienfaits de la vitamine E :

Pouvoir antioxydant et défense de l’organisme ;

Plus de beauté pour la peau

La nutritionniste explique que la vitamine E aide au processus de formation du collagène dans le corps et, par conséquent, peut favoriser la fermeté de la peau. Elle peut également contribuer à la cicatrisation et à l’hydratation, rendant la peau plus douce et plus belle, et protéger contre les rayons ultraviolets (évitant ainsi à la fois le cancer de la peau et le vieillissement prématuré).

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Protection du cœur

Des études ont suggéré que la vitamine E peut améliorer la fonction cardiaque et réduire le risque de maladies coronariennes grâce à son action antioxydante.

Cette vitamine empêche l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol), qui pourrait accélérer la formation des plaques artérielles responsables de l’artériosclérose, et agit comme anticoagulant, empêchant la formation de caillots dans les artères (qui pourraient provoquer des thromboses et des crises cardiaques).

 Prévention du cancer de la prostate

Certaines recherches suggèrent que la vitamine E pourrait aider à prévenir la croissance de tumeurs dépendantes de la testostérone, comme le cancer de la prostate. Mais d’autres études doivent encore être réalisées pour prouver cet avantage.

Protection des yeux

Des niveaux adéquats de vitamine E aident également à prévenir les problèmes de vision liés à l’âge (dégénérescence maculaire).

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Il convient de rappeler que, comme les autres vitamines qui ne sont pas produites par l’organisme, la vitamine E doit être ingérée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Les aliments qui sont des sources de vitamine E

Un professeur souligne que les principales sources de vitamine E sont les huiles végétales, les germes de blé, le maïs, le soja, les graines de tournesol, le jaune d’œuf et le foie. « Les autres sources de vitamine E sont les légumes, les noix, les amandes, les noix du Brésil et certains fruits, comme la papaye et l’avocat », dit-elle.

Le nutritionniste explique également que les adultes ont besoin d’environ 15 mg de vitamine E par jour. « Pour atteindre le besoin quotidien, la consommation adéquate des portions de chaque groupe est suffisante, comme le recommande la pyramide alimentaire qui envisage tous les groupes d’aliments nécessaires au maintien d’une bonne santé », dit-elle.

La spécialiste souligne que les amandes et les graines de tournesol sont parmi les meilleures sources de cette vitamine. Elle met également en évidence d’autres sources :

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Comme vous pouvez le constater, les aliments qui sont de bonnes sources de vitamine E ne manquent pas, il n’est donc pas difficile d’ingérer la bonne quantité de cette vitamine chaque jour, il suffit d’avoir une alimentation équilibrée.

Carence en vitamine E

Une nutritionniste explique que chez les adultes, la carence en cette vitamine est rare. « Mais il peut se produire en raison de problèmes secondaires, comme le syndrome de malabsorption intestinale ; et les symptômes impliquent la métabolisation du cholestérol ».

Quelques exemples de maladies héréditaires ou acquises qui peuvent altérer la capacité d’absorption de la vitamine E sont : la mucoviscidose, le syndrome de l’intestin court et l’obstruction du canal biliaire.

Certains symptômes peuvent être associés à une carence de cette vitamine dans l’organisme :

Changements dans le système immunitaire ;

Difficulté à marcher ;

La somnolence ;

Faiblesse musculaire ;

Problèmes de vision ;

Tremores ;

L’infertilité masculine.