Le trouble d’anxiété sociale, également appelé sociophobie ou phobie sociale, est un état psychologique qui entraîne une peur forte et envahissante des situations sociales. En améliorant l’estime de soi, vous vous entraînez à surmonter l’anxiété sociale ainsi que le souci exagéré de vous exposer et d’interagir avec les autres.

Rapport entre trouble d’anxiété sociale et estime de soi

Avant de vous expliquer en détail ce qu’est le trouble d’anxiété sociale, il y a un concept très important que tout le monde ne connaît pas. En effet, ceux qui souffrent d’anxiété sociale par rapport à ceux qui n’en souffrent pas ont tendance à avoir des attitudes de soumission. Ils se sentent plus souvent coupable et s’attribuent une « faible valeur ». En bref, celui qui souffre d’anxiété sociale a une faible évaluation de lui-même, c’est-à-dire a une « faible estime de soi ».

En fait, les personnes qui souffrent de troubles d’anxiété sociale s’améliorent rapidement lorsqu’elles commencent à travailler sur leur estime de soi, leur sentiment d’auto-efficacité perçue et leurs ressources intérieures.

Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?

L’anxiété sociale est un trouble anxieux auquel il y a une grande peur d’être observé et jugé négativement dans des situations sociales ou lors de l’exercice d’une activité en public. En principe, la personne, qui fuit les autres, a peur d’agir, se sent gênée et à la crainte d’être jugée négativement, souffre d’anxiété sociale aussi appelée phobie sociale.

Ce type d’anxiété peut également entraîner des crises de panique et mener une personne à une vie de lourdes émotions. Celles-ci la conduisent à éviter la plupart des situations sociales par peur de mal se comporter et d’être mal jugé.

L’anxiété sociale mine votre vie

L’anxiété sociale est un trouble psychique très répandu. Les statistiques montrent que 10 à 15 % des hommes sont plus affectés que les femmes. Si, d’une part, les personnes souffrant de troubles d’anxiété sociale craignent fortement toutes les situations qui impliquent la nécessité de faire quelque chose devant les autres, d’autre part, elles éprouvent beaucoup de honte pour ce qu’elles ressentent. C’est pourquoi elles présentent des symptômes tels que : rougeurs, tremblements, transpiration et tachycardie.

L’anxiété sociale compromet le cours normal de votre vie. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à la dépression.

Les réactions sont subjectives

Des études scientifiques ont montré que ce trouble peut être divisé en deux types d’anxiété sociale :

Anxiété sociale Simple : lorsque vous ressentez un état d’anxiété élevé uniquement dans un ou plusieurs types de situations. Par exemple, vous êtes incapable de parler en public, mais n’avez pas de problèmes dans d’autres situations sociales, comme par exemple assister à une fête ou parler à d’autres personnes.

Anxiété sociale généralisée : lorsque vous craignez toutes les situations sociales. Dans les cas les plus graves, l’anxiété sociale peut devenir envahissante et conduire inévitablement à un trouble de la personnalité.

Les symptômes de l’anxiété sociale

  • Intense et constante préoccupation sur la façon dont ils seront jugés par les autres.
  • Pensée inadéquate, tout ce que vous faites ou dites est considéré comme faux ou stupide.
  • Vous pensez être toujours observé par les autres.
  • Vous ne croyez pas en votre propre capacité.
  • Vous êtes hypercritique envers vous-même.
  • Vous évitez tout contact visuel avec les autres.
  • Vous ne pouvez pas déclarer vos besoins.
  • Des excuses sans raison.
  • Vous ne pouvez pas dire « Non » quand vous devez.

Comment guérir l’anxiété sociale ?

On doit rappeler que les études scientifiques les plus récentes, sur le traitement de l’anxiété, ont montré que les thérapies psychologiques résolvent les problèmes d’anxiété à la racine. Avec celles-ci, différemment des thérapies pharmacologiques, il est plus difficile de rechuter.

Certainement, si vous le souhaitez, vous pouvez vous traiter avec des médicaments psychotropes, c’est-à-dire en introduisant dans votre corps des substances chimiques qui réparent momentanément les dommages. Toutefois, si vous voulez vraiment guérir votre anxiété sociale, vous devrez vous tourner vers les thérapies psychologiques. Celles-ci se concentrent d’une part sur la modification des pensées dysfonctionnelles, et d’autre part sur la récupération de vos capacités et vos compétences pour affronter la vie.

S’accompagnant souvent de dépression, les problèmes complexes tels que l’anxiété sociale correspondent à des causes tout aussi complexes.

Même si une multitude de médecins généralistes et de psychiatres se sont appuyés sur la thérapie médicamenteuse sérotoninergique, comme étant magiquement capable de libérer des millions de personnes du fardeau d’un tel syndrome invalidant, ce n’est certainement pas l’augmentation de la sérotonine qui résout l’anxiété et aucune autre psychopathologie.

Cela montre comment une théorie simpliste de l’esprit humain, telle que celle qui sous-tend un déficit en neurotransmetteurs monoaminés élémentaires, néglige les causes réelles qui sous-tendent les besoins psychologiques humains primaires.