Les rêves sont généralement des histoires et des images créées par l’esprit pendant notre sommeil. Cette deuxième partie portera sur les troubles du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent transformer une nuit réparatrice en véritable cauchemar. Mais quels sont les principaux problèmes rencontrés ? Et comment les contrôler alors que l’on sait que dormir est si essentiel à la qualité de vie ? N’oubliez pas que le sommeil occupe quand même un tiers de notre vie.

Que sont les cauchemars ?

Le cauchemar n’est rien d’autre qu’un rêve angoissant qui vous oblige généralement à vous réveiller parfois partiellement. L’individu peut ressentir une série de sensations inquiétantes telles que la haine, la culpabilité, la tristesse ou la dépression, mais les sentiments les plus courants dans un cauchemar sont la peur et l’anxiété, selon les psychologues. Les cauchemars sont fréquents chez les adultes et les enfants. Ils peuvent être causés par : la théorie de la simulation de la menace indique que le rêve est, par essence, un mécanisme de défense biologique et primitif, sélectionné de manière évolutive pour sa capacité à simuler de manière répétée des événements menaçants. Par exemple, un enfant qui vit dans un environnement qui menace physiquement et psychologiquement son bien-être a une production très active de cauchemars, par rapport à un enfant dont l’environnement familial est sûr et exempt d’abus. 

On a découvert que les formes de peur, d’inquiétude et de cauchemars changent avec l’âge. Comme la peur des créatures imaginaires diminue avec l’âge, les inquiétudes concernant les performances professionnelles augmentent. Malgré tout, on pense que les cauchemars sont bons pour l’état mental et émotionnel des gens. La décharge des sentiments négatifs, des inquiétudes et des anxiétés qui surviennent pendant le cauchemar aide l’individu à mieux faire face aux problèmes de la réalité. Dans ce cas, les mauvais rêves sont comme un dépotoir dans lequel le cerveau décharge le poids émotionnel accumulé pendant la journée.

Les cauchemars : causes et conséquences

Les cauchemars chez l’adulte peuvent être associés au stress ou à traumatisme apparu dans sa vie d’enfant ou d’adulte, le sevrage d’alcool et la prise de certains médicaments. Leur intensité diminue graduellement et ils disparaissent presque complètement après l’âge de 60 ans. Ils sont par ailleurs plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Le trouble est considéré comme léger quand les cauchemars surviennent moins d’une fois par semaine, modéré s’ils se produisent plus d’une fois par semaine et grave lorsqu’ils reviennent chaque nuit. 

Généralement, les psychologues recommandent le rêve lucide : le rêveur a conscience d’être en train de rêver pour contrer le phénomène. D’autres suggèrent d’écrire le rêve en transformant la fin, s’il est récurrent. Le simple fait de parler de ses problèmes, des causes de son stress peut aider à diminuer la fréquence des cauchemars, la sophrologie, la pratique d’exercices d’aérobie sont aussi des aides.

L’apnée du sommeil, c’est quoi ?

Bien connue, l’apnée du sommeil est un état dans lequel un dormeur cesse de respirer pour une période de 10 secondes ou plus. Elle est parfois attribuable à une obstruction des voies respiratoires. Une forme plus rare d’apnée a également été identifiée. Il s’agit d’apnée centrale. Le cerveau omet alors d’envoyer les signaux nécessaires aux centres nerveux thoraciques afin qu’ils reprennent une respiration normale. Enfin, l’apnée mixte combine les deux facteurs précédents. Cinq pour-cent des femmes et 15 % des hommes en souffrent. Certains y laisseront même leur vie.

Que faire si on souffre d’apnée ?

L’apnée du sommeil est un trouble à prendre avec sérieux. Il s’agit d’une pathologie qui provoque des arrêts répétitifs du flux respiratoire pendant le sommeil. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner de sérieuses complications : hypertension artérielle accident vasculaire cérébral crise cardiaque collision en véhicule motorisé dépression diminution de la libido blessure au travail. L’apnée du sommeil peut être diminué en éliminant le poids excessif et en observant une meilleure hygiène de vie : en cessant de fumer, en faisant de l’activité physique, en ayant des horaires de sommeil réguliers, en évitant de consommer des somnifères, de prendre de l’alcool. Dormir sur le côté permet d’atténuer les symptômes de l’apnée du sommeil. 

En effet, quand on dort sur le dos, la gravité exerce une pression sur les tissus du fond de la gorge et de notre. Cette pression peut obstruer partiellement ou complètement les voies aériennes supérieures. Un des « trucs » que l’on peut utiliser, c’est de se coudre une poche dans le dos de son pyjama et d’y mettre une balle de tennis avant de s’endormir. Comme ça, la position sur le dos sera rendue impossible pendant la nuit, forçant le dormeur à se mettre sur le côté. Un masque facial, relié à une pompe à air, peut également corriger le problème, c’est la ventilation spontanée en pression positive continue : VPPC. D’autres auront recours à des orthèses dentaires qui empêchent les tissus pharyngés de se refermer, voire à la chirurgie pour dégager les voies aériennes.

L’insomnie et ses causes

Parmi les troubles de sommeil les plus fréquents, l’insomnie vient en tête de liste. On peut la définir comme étant une insatisfaction en ce qui concerne la quantité ou la qualité du sommeil avec des répercussions diurnes. L’insomnie peut être aiguë ou transitoire d’une durée de deux à trois semaines ou chronique. Environ 13 % de la opulation en sont atteints.

Les causes de l’insomnie sont diverses. Le stress peut être responsable, près du quart : 23 % des personnes décrivant leurs journées comme assez stressantes ou extrêmement stressantes ont déclaré faire de l’insomnie. Cette proportion est plus de deux fois plus élevée que chez les personnes déclarant peu de stress ou pas du tout. Des problèmes de santé peuvent aussi augmenter le risque. Plus du cinquième des personnes souffrant d’asthme, d’arthrite ou de rhumatisme, de maux de dos ou de diabète ont déclaré faire de l’insomnie comparativement à seulement 12 % des personnes qui n’avaient pas ce type de problèmes. D’autres facteurs sont aussi à prendre en considération comme la luminosité, les bruits ambiants, le contenu et le moment des repas, l’âge et l’obésité.

Comment vaincre l’insomnie ?

Il existe plusieurs formes d’insomnie : insomnie intermittente : endormissement facile, mais un maintien difficile du sommeil ; insomnie initiale : difficulté d’endormissement, mais sans trouble de maintien du sommeil. Certes, il existe des médicaments pour vous aider à dormir. Toutefois, de nombreuses personnes réussissent à combattre l’insomnie en observant quelques règles toutes simples :

– respecter son cycle de sommeil ;

– s’exposer à la lumière naturelle ;

– se coucher lorsque l’envie de dormir apparaît ;

– insomnie de fin de nuit : réveils involontaires et prolongés du matin.

Que sont les rêves récurrents ?

Un rêve récurrent est celui où le même rêve se produit souvent pendant le sommeil. Sur 212 personnes ayant des rêves récurrents, souligne que les rêves récurrents chez les adultes sont associés à un bien-être psychologique faible et déficient.

Qu’est-ce que le somnambulisme ?

Le cycle du sommeil, comme on l’a vu dans le premier post sur les rêves, comporte des stades distincts, du sommeil léger au sommeil profond. Le somnambulisme est un trouble du sommeil caractérisé par le fait de marcher ou de faire des activités pendant le sommeil, qui se produit généralement dans des phases non-REM au début de la nuit. Pendant l’épisode, la personne peut s’asseoir et sembler complètement éveillée, se promener dans la maison ou effectuer des activités complexes telles que retirer des objets de l’endroit, aller aux toilettes, s’habiller, balayer le sol, entre autres. Certaines personnes sortent même avec leur voiture en dormant. Les épisodes de somnambulisme peuvent durer de quelques secondes à plusieurs heures. Malgré la croyance populaire, il n’est pas dangereux de réveiller un somnambule, mais il est fréquent que la personne se sente confuse et désorientée au début.

Qu’est-ce que le terrorisme nocturne ?

Contrairement aux cauchemars qui se produisent pendant le sommeil paradoxal, les terreurs nocturnes se produisent pendant le sommeil non-paradoxal, généralement dans le premier cycle de la phase de sommeil la plus profonde : les deux premières heures de sommeil. La terreur nocturne peut durer de cinq à vingt minutes. La personne qui subit un épisode de terreur nocturne est encore endormie, mais elle peut apparaître et se comporter comme si elle était éveillée. Par exemple, elle peut s’asseoir sur le lit et crier en gardant les yeux ouverts. Lorsqu’elle se réveille, elle ne se souvient généralement pas de l’épisode, bien que certaines personnes s’en souviennent. 

Les terreurs nocturnes se produisent le plus souvent chez les enfants, mais les adultes peuvent aussi en être victimes. Par conséquent, la terreur nocturne n’est pas la même chose que le cauchemar, le comportement de l’individu qui en fait l’expérience peut être présent : un épisode de terreur nocturne peut être déclenché par l’un des facteurs suivants. Des études individuelles et familiales portant sur les terreurs nocturnes et le somnambulisme suggèrent une implication génétique des parasomnies : une catégorie de troubles du sommeil impliquant des mouvements, comportements, émotions, perceptions et rêves anormaux qui se produisent durant toutes les phases du sommeil.